La Cave de Dauvers, AOC Jasnières, Coteaux du Loir, vente de vin, viticultrice, viticulteur à Ruille-sur-Loir, vous présente son domaine viticole.

Le Vignoble

Situé à Ruillé-sur-Loir (72) au cœur de la Vallée du Loir, entre Le Mans, Tours et Vendôme.

Le Domaine compte 13 ha de vignes, en culture raisonnée, respectant la nature et en cohésion avec une biodiversité riche.

Les cépages

Il se compose principalement des deux cépages emblématiques des appellations :

Le chenin ou pineau de la Loire pour la production de Jasnières et de Coteaux du Loir Blanc et pour la Méthode traditionnelle Blanc.

Le Pineau d’Aunis pour les Coteaux du loir Rosé et Rouge mais aussi pour la Méthode traditionnelle Rosé.

Le domaine exploite aussi du Gamay et du Cabernet Franc qui permet d’agrémenter la gamme de vins Rouge.

Les vignes sont cultivées sur de la craie du turonien (tuffeau), décomposée en argiles à silex sur les coteaux pentus.

Le travail

La vinification est traditionnelle en cuve en fibre de verre, avec un élevage long, ce qui permet au vin de travailler seul tout en finesse.

Toute la production est vendue à 90% au domaine, et 10% aux cavistes, restaurants par le commercial.

De nos jours l’exploitation compte 2 personnes dont une employée à temps plein; travaillant de la taille de la vigne à la vente de vin en passant par les vendanges.

Il y a aussi des saisonniers lors des périodes plus intenses comme l’ébourgeonnage et l’accolage ou encore les vendanges certaines années de tri.

Le domaine fait parti d’une CUMA qui permet de posséder du matériel récent et très performant comme une machine à vendanger (avec égrappoir), ou le groupe de mise en embouteilles (stérile) récemment renouvelé avec de nombreux projets.

Les 4 saisons

Hiver Taille Décembre à mars La vigne est une liane, la taille permet d'organiser son développement et ainsi assurer la production de raisins
élevage du vin soutirage, filtration
Printemps mise en bouteilles Avril, mai  
  plantation  
  ébourgeonnage Mai, juin Consiste à supprimer certaines pousses indésirables
Été Accolage Juin, début juillet Consiste à relever et accrocher 2 fils de palissage pour aider la vigne à pousser vers le haut, et faciliter le passage des tracteurs. il a un effet esthétique pour avoir des rangs rectilignes
Rognage Juillet, mi aout Consiste à couper les rameaux pour faciliter le passage des engins. surtout avoir une surface foliaire adapté pour la photosynthèse qui assure la production de sucres dans les raisins, mais aussi aérer le feuillage pour limiter le développement des maladies
Automne Vendange Mi septembre à mi octobre Récolte du raisin à la Machine ou à la main pour les tris et pressurage
Vinification Octobre novembre Fermentation alcoolique, fermentation malo-lactique
Vente à la cave et animations toute l’année

Retour en haut de page

Le domaine
sitti
HTML5 Powered