La Cave de Dauvers, viticultrice, viticulteur dans la Sarthe (72), vous propose deux appellations : Coteaux du Loir et AOC Jasnières.

Coteaux du Loir :

Cultivé depuis le haut moyen âge par les moines de Marmautier, les coteaux du Loir produisent depuis des siècles des vins renommés. La crise du phyloxera touche durement le vignoble à la fin du xixe siècle. Les techniques en viticulture et œnologie ont bien évolué depuis 50 ans.

Créée en 1948, l’appellation s’étend à la fois sur l’Indre et Loire (6 communes) et la Sarthe (16 communes). La production autorisée est de 55 hectolitres par hectare.

Décliné en 3 couleurs :

blanc issu du cépage chenin, rosé et rouge principalement issu du Pineau d'Aunis qui leur confère ce nez poivré, typique de l'appellation.

Les sols argilo-siliceux, sur craie de tuffeau donnent des vins blancs avec une couleur cristalline jaune or et des arômes floraux et fruités. Des vins rouges et rosés vifs et légers avec des arômes épicés finement bouquetés et rafraichissants. Les vins rouges ont une couleur rubis clair, les rosés orangés clair « yeux de gardon ».

Jasnières :

La culture de la vigne en A.O.C. est codifiée par des décrets ministériels depuis1937. Ce texte rigoureux tente à limiter le rendement (52 hl/ha) pour favoriser la qualité du produit : grand nombre de pieds à l'hectare, taille traditionnelle courte, hauteur limitée des ceps, teneur en sucre du raisin, zone géographique bien délimitée.

L'appellation « JASNIERES » se trouve imbriquée dans celle des « COTEAUX DU LOIR », sur les communes de L'homme et de Ruillé-sur-Loir, exclusivement.

Issue du cépage Chenin ou « Pineau de la Loire », elle est plantée sur les coteaux orientés plein Sud.

La production s'inscrit naturellement dans le cadre des vins de la Loire, de par le milieu naturel, le climat, le sol, les cépages, les méthodes de vinification et les hommes.

La roche de base est le turonien (ou tuffeau). C'est une craie tendre, creusée de caves profondes. Sa décomposition en argiles à silex donne des sols pentus, très caillouteux, difficiles à travailler, mais où la vigne réussit merveilleusement bien.

Le JASNIERES est un vin blanc fruité puis bouqueté, réputé comme l'un des meilleurs blancs secs de France. Sa finesse, son élégance, son originalité le rendent séduisant. Son goût caractéristique de pierres à fusil est plus ou moins prononcé suivant les crus ou les millésimes.

Sa qualité la plus remarquable est sa faculté à vieillir des dizaines d'années, voire plus d'un siècle. On a dit du JASNIERES qu'il est le plus jeune des vins vieux, car après 10 ou 20 ans de bouteille, il atteint son sommet tout en restant bien vivant.

Les blancs secs de JASNIERES mettent en valeur les fruits de mer et les poissons, qu'ils soient de la mer ou de nos rivières. Ces blancs se marient bien avec les fromages de chèvre secs de la région.

Les demi-secs peuvent se déguster simplement en apéritif, ou accompagner les desserts.

Il faut les servir frais : 8 à 12 ° de température et sont excellents en apéritif.

Le JASNIERES entre dans la composition de la «Marmite Sarthoise». Recette savamment élaborée par la chaîne des « 19 bonnes tables sarthoises » où il rejoint d'autres produits du terroir : poulets et lapins finement découpés, légumes de nos jardins cuits à la vapeur.

Retour en haut de page

Appellation
sitti
HTML5 Powered